Aujourd’hui 22 mars 2016, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité un amendement au projet de loi « Création, Architecture et Patrimoine » qui précise que s’agissant des monuments nationaux « Leur gestion est exercée dans le respect de l’ordre public et de la dignité humaine » (doc joint). Cet amendement avait été déposé dans des termes identiques par des députés venus des groupes Socialistes, UDI et les Républicains. Il n’a reçu d’opposition du rapporteur ni du Gouvernement qui s’en sont remis à la sagesse des députés.
L’exposé des motifs met en évidence clairement que cet amendement prend sa source dans la manifestation de propagande exercée par l’Etat azéri à l’Arc de triomphe le 26 février dernier qui a « violé » la République pour rependre les mots forts de François Pupponi.
Par l’adoption de cet amendement, les députés, enjoignent les autorités de l’Etat, en premier lieu les préfets, garants de la dignité de l’humaine et de l’ordre public, à interdire toute instrumentalisation du patrimoine national à des fins de rhétorique guerrière comme a pu le faire l’Azerbaidjan, le 26 février. C’est un désaveu cinglant de la propagande azérie. C’est une condamnation sans nuance, à l’unanimité, de la mascarade du 26 février.
« Par ce vote unanime, le Parlement français condamne sans équivoque la propagande mensongère réalisée par l’Azerbaidjan à l’égard du conflit du Karabakh qui vise à présenter les Arméniens comme des agresseurs et des assassins. C’est une défaite cuisante pour la diplomatie du caviar du dictateur Aliev » a déclaré le responsable du Comité de Défense de la Cause Arménienne, Harout Mardirossian.
Le CDCA, au cours des dernières semaines avaient sensibilisé la représentation nationale à l’utilisation abusive et mensongère du patrimoine français par la propagande orchestrée par l’Azerbaidjan faisant ainsi croire à un soutien de la France aux positions azéries (argumentaire joint). De fait, plusieurs députés ont trouvé cette voie parlementaire pour affirmer une fin de non recevoir à l’Etat Azéri.
« En ce jour si particulier où les français d’origine arménienne sont solidaires avec la France et la Belgique dans la lutte contre la barbarie, nous félicitons tous les députés qui se sont mobilisés pour faire triompher la dignité humaine et l’ordre public. En particulier nous remercions chaleureusement les députés René Rouquet, François Pupponi, Henri Jibrayel, Jean-Marc Germain, Christian Estrosi et François Rochebloine qui ont porté avec conviction et détermination ce texte» a conclu Harout Mardirossian.
La vidéo de la séance est disponible sur le site de l’Assemblée Nationale (à partir de la minute 56:36)
Photo: (De gauche) René Rouquet, François Pupponi, Henri Jibrayel, Jean-Marc Germain, Christian Estrosi, François Rochebloine