COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Bureau Français de la Cause Arménienne se félicite de la clarification apportée par l’ambassadeur de France aux Etats-Unis.

Suite à la campagne lancée conjointement par l’ANCA aux Etats-Unis et par le BFCA en France, en réponse aux propos prononcées sur MSNBC le 12 janvier 2015 par l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, ce dernier a tenu à transmettre le 14 janvier 2015, un message au Président de l’ANCA Ken Hachikian. Dans son message l’ambassadeur Gérard Araud déclare :

« Je suis conscient que mes récentes déclarations ont été mal interprétées donnant une légitimité à la négation du génocide arménien. Loin de moi cette idée. Non seulement la France a reconnu officiellement le Génocide des Arméniens mais j’ai été moi-même élevés dans une ville, Marseille, avec une vibrante communauté arménienne où j’ai de nombreux amis. J’ai toujours été personnellement convaincu que les souffrances infligées aux Arméniens dans l’Empire ottoman constituaient le premier Génocide dans l’histoire moderne. J’espère que ce message dissipera tous les doutes que vous pourriez avoir sur ce sujet. »

Le Bureau Français de la Cause Arménienne se félicite de la clarification apportée par l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud qui est conforme à la position toujours exprimée par la France. Cette mise au point claire et rapide clôt le malentendu qui aurait pu être utilisé par les adversaires de la Cause arménienne tant aux Etats-Unis qu’en France.

« Dans cette année de commémoration du centenaire du génocide arménien, il était important que la France, l’Arménie le peuple arménien avance d’une même voix pour porter la question du génocide des Arméniens, de sa négation et même de sa réparation » a indiqué le directeur du BFCA Harout Mardirossian. « Nous sommes satisfaits par la réponse apportée par l’ambassadeur Araud qui montre également à quelle point la dimension internationale est désormais incontournable pour la Cause Arménienne » a conclu le Directeur du BFCA.

communique-reponse-ambassadeur-Araud-1.pdf