Communiqué

Les attaques dont furent l’objet les habitants du village de Kessab en Syrie le vendredi 21 mars dernier ont suscité un profond émoi et de très vives préoccupations en Arménie ainsi qu’auprès des communautés arméniennes de diaspora. Rappelant alors de manière sanglante, les horreurs dont a été victime le peuple arménien le siècle dernier, cette offensive dictée par Ankara et exécutée par les forces djihadistes à l’égard de ce village de l’ancien Empire Ottoman, peuplé des descendants des rescapés du Génocide Arménien a pour seul but d’éliminer toute trace arménienne qui perdurait jusqu’à présent. C’est une véritable épuration ethnique qui s’exécute à nouveau dans l’indifférence des puissances mondiales qui ont le devoir et la responsabilité d’intervenir pour arrêter ces atrocités et protéger les habitants de ce village qui aspirent à vivre en paix.

Dans ce contexte trouble, de nombreuses démarches ont d’ores et déjà été accomplies par le Bureau Français de la Cause Arménienne, le Comité de Défense de la Cause Arménienne, la FRA Dachnaktsoutioun et la FRA Nor Seround qui ont mené des actions afin de sensibiliser les cercles politiques de l’urgence et de la gravité de la situation. Un appel a été lancé auprès des parlementaires en leur demandant de saisir le Ministère des Affaires Etrangères français pour qu’il exige des autorités turques l’arrêt immédiat des opérations armées contre les populations civiles de Kessab et auprès des représentants de la rébellion syrienne pour le retrait immédiat des troupes djihadistes.

Une manifestation de protestation à l’appel de la FRA Nor Seround se tiendra ce lundi 31 mars à 18h30 devant l’Ambassade de Turquie à Paris.

Nous comptons sur la présence massive de chacun d’entre vous afin d’exprimer toute notre indignation et notre mobilisation aux côtés de nos compatriotes de Kessab.

Nous vous informerons de toutes nos prochaines démarches sur ce dossier.

A Paris, le 27 mars 2014

Le Bureau Français de la Cause Arménienne