(CDCA France) Le 7 juin 2016, une délégation du Bureau Français de la Cause Arménienne composée de Harout Mardirossian et de Dikran Chahmirian a rencontré le 1er conseiller de l’ambassade de Russie, M. Alexandre Samarine ainsi que la troisième secrétaire Mme
Sofia Sitnikova.
L’entretien a porté sur la situation au Karabakh suite à l’agression par les forces azéries intervenue début avril.
Le BFCA a rappelé à ses interlocuteurs la nécessité de maintenir les pourparlers de paix au sein du Groupe de Minsk de l’OSCE et la nécessité de la présence effective des Autorités du Karabakh dans ses discussions. Le BFCA a également rappelé son attachement qui rejoint celui de l’ensemble des Arméniens à ce qu’une solution garantissant le droit du peuple du Karabakh à vivre en toute sécurité et en indépendance soit trouvée par l’application du principe du droit à l’autodétermination des peuples. Le BFCA a également demandé aux représentants de l’ambassade de Russie de relayer auprès de son gouvernement la préoccupation des Arméniens quant aux violations multiples du cessez le feu sur la frontière et son corollaire de mécanisme de surveillance des tirs, mais aussi sa vive inquiétude sur les livraisons d’armes à l’Azerbaïdjan qui l’encourage dans son attitude guerrière et haineuse à l’égard des Arméniens.
Les représentants de l’ambassade de Russie ont pour leur part, rappeler le rôle actif que joue la diplomatie russe dans la recherche d’une solution de paix et les interventions personnelles du Président Poutine et du Premier Ministre Medvedev dans l’arrêt des hostilités début avril. Ils ont également souligné que le statu quo diplomatique n’était plus acceptable et qu’un compromis devait être trouvé par les deux parties en respectant les deux principes définis à Madrid : l’intégrité territoriale et le droit des peuples à l’autodétermination. Ils ont enfin rappelé les liens d’amitié profonds entre la Russie et l’Arménie qui se traduisent par un accord de coopération militaire visant à protéger l’Arménie de toute agression et que la Russie entendait respecter.
Le BFCA et les représentants de la Russie ont convenu de poursuivre ces échanges de vues à chaque fois que cela sera nécessaire afin de renforcer la compréhension des positions prises par la Russie sur ce dossier et de pouvoir faire remonter le sentiment des français d’origine arménienne. Une démarche similaire a été engagée par le BFCA auprès des ambassades d’Ukraine, d’Israël, de Biélorussie et du Kazakhstan.
Fait à Paris le 8 juin 2016