Communique du CCAF : C’est eux ou nous.

Actualité

(CDCA France) Le CCAF dénonce avec la plus grande vigueur la relance des négociations pour l’adhésion de la Turquie à Europe. Il s’étonne que cette décision intervienne alors qu’au cours de ces dernières années, la Turquie n’a jamais été aussi éloignée des valeurs proclamées de l’UE. Dans un contexte d’arrestations des journalistes, d’atteintes multiples à la liberté d’expression, d’islamisation de plus en plus radicale de la vie publique du pays, de renforcement du négationnisme d’État, de répression accrue contre les Kurdes, de complicité avec Daech, cette ouverture d’un nouveau chapitre de discussion avec Ankara s’apparente à une véritable prime au crime. Elle procède d’un mépris des principes de l’Europe et constitue un grave aveu de faiblesse à l’égard du régime Erdogan auquel l’Union européenne est en train de confier les clés de sa maison, à travers notamment la protection de ses frontières, face au drame des réfugiés.
Le CCAF dénonce cet abandon de souveraineté et appelle l’ensemble des démocraties à faire barrage à cette honte pour l’Europe, dont la Turquie continue, par ailleurs, d’occuper militairement une partie du territoire à Chypre.
Une chose est certaine : il y a une incompatibilité irréductible entre l’existence en Europe de communautés arméniennes issues des rescapés du génocide et l’intégration à ses centres de décision d’une Turquie négationniste. Les descendants du génocide ne subiront jamais la suzeraineté, fût-elle partielle, d’un État génocidaire et négationniste. C’est lui ou nous.

Bureau national du CCAF

Le CDCA France est membre du CCAF.