Le CDCA salue l’initiative du CCAF Sud et de la mairie de Marseille d’inaugurer le 21 avril 2017 un square du nom de Soghomon Tehlirian. En rendant hommage a Soghomon Tehlirian, Marseille qui a accueilli les survivants du génocide des Arméniens, rend
hommage a celui qui a executé leur bourreau et celui du peuple arménien. Il était temps que le nom et l’histoire de Soghomon Tehlirian soit mis a sa juste place dans l’Histoire.
Rappel
Le 15 mars 1921 le ministre de l’interieur turc Tallat Pacha est exécuté à Berlin par un jeune militant arménien Soghomon Tehlirian. Après son arrestation et son procès, Tehlirian ne dira évidemment pas tout ; il n’était pas à Berlin par hasard. Rappelons qu’à la suite de la chute du gouvernement jeune turc, les responsables du génocide arménien furent condamnés à mort par contumace. Certains dont Talaat avait fui ! Plusieurs décennies plus tard, les archives de la FRA permirent la rédaction de certains ouvrages, dont en France celui de Jacques Derogy intitulé “OPERATION NEMESIS” du nom de la déesse grecque de la vengeance ! Tehlirian membre de la FRA dachnaktsoutioun était également l’un des “justiciers du génocide arménien”…Tous les principaux responsables du génocide arménien furent retrouvés et executés répondant ainsi a la sentence de mort prononcés par la justice turque elle-même pour crime de lese humanité. L’opération Némésis, de l’aveu même des historiens fut unique en son genre. Elle est saluée, respectée, et honorée à travers le monde ! Tehlirian fut acquitté par la justice Berlinoise qui transforma son procès en procès des jeunes turcs pour toutes les horreurs qu’ils ont commis !! horreurs dont les représentations européennes et allemandes en particulier étaient informées. Lors du procès, des témoignages vinrent mettre au grand jour la réalité du génocide arménien ! Et comme l’histoire aime à se répèter, l’Allemagne qui acquitta Tehririan, a reconnu en 2016 le génocide arménien !