Demande d’assurer la sécurité publique des lieux communautaires et monuments arméniens par une présence policière sur site

Actualité

Malgré ses différentes sollicitations auprès de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CDCA constate avec consternation que les autorités publiques n’ont toujours pas pris la mesure du risque de trouble à l’ordre public que génère la tenue du référendum constitutionnel turc à Décines. Il réitère sa demande par écrit d’assurer la sécurité publique des lieux communautaires et monuments arméniens par une présence policière sur site.

***

Monsieur le Préfet,

Dans le cadre du référendum organisé par l’Etat turc le 16 avril prochain en vue d’une modification de la constitution turque, nous avons appris qu’il avait été décidé d’organiser un scrutin à l’attention des citoyens turcs dans les locaux de l’association DITIB à Décines-Charpieu et non pas dans les locaux de la représentation consulaire de l’Etat turc située dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Comme il vous l’a été indiqué lors d’un entretien le 14 mars 2017, le Comité de Défense de la Cause Arménienne que je représente dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes désapprouve l’organisation d’un tel scrutin électoral dans un lieu administré par une association culturelle en charge de la gestion d’une mosquée et qui ne cache pas ses liens étroits avec le parti AKP. En effet, ce lieu ne peut pas présenter les garanties nécessaires à l’accueil de l’ensemble des composantes de l’électorat turc, et notamment pas des minorités religieuses parmi lesquelles les citoyens turcs de confession chrétienne.

Nous déplorons en outre cette décision d’organiser un tel scrutin sur le territoire de la commune de Décines-Charpieu, qui accueille une forte population d’origine arménienne ainsi que de nombreux lieux culturels et communautaires arméniens, dans un contexte de violence verbale et parfois physique accrue à l’encontre des minorités, plusieurs fois soutenues par les propos agressifs du président Erdogan. Il nous semble qu’il vous appartient de prendre toutes les mesures adéquates pour éviter tout risque de trouble à l’ordre public durant le déroulement du scrutin, qui a débuté ce lundi 27 mars et qui aura lieu jusqu’au dimanche 9 avril 2017.

Ainsi, nous vous réitérons notre demande faite oralement d’à tout le moins assurer la sécurité des établissements situés rue du 24 avril 1915 à Décines-Charpieu pendant la durée du scrutin, en ce compris le mémorial du génocide des Arméniens, le Centre National de la Mémoire Arménienne, la Maison de la Culture Arménienne, l’église apostolique arménienne et l’église évangélique arménienne située rue Wilson, par le déploiement de forces de l’ordre à cet effet.

En espérant que vous répondrez favorablement à notre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma sincère considération.